Module 2.2 - Avantages et désavantages des méthodes
Quels sont les avantages et les désavantages de ces différentes méthodes. Pensez à l'étudiant(e): Comment se sentirait-il (elle) si une leçon lui était enseigné en utilisant chacune de ces méthodes?
Grammaire-traduction
Cette méthode semble intuitif parce qu’on apprendrait les règles de la langue, mais pour vos élèves, elle ne leur donne pas la capacité d’utiliser la langue orale dans un contexte authentique. Si j’étais un élève dans cette classe, je serais content parce que j’aime la logique de la grammaire.
Audio-orale
Un avantage de l’approche audio-orale est qu’elle offre une occasion d’écouter des vrais accents. Malheureusement, des activités ne sont pas souvent spontanées, donc vos élèves ne développeraient jamais une adaptabilité avec la langue. Si j’étais un élève dans cette classe, je m’ennuierais rapidement parce que je trouverais les tâches un peu absurdes.
Approche Communicative
Cette approche est la manière avec laquelle j’ai commencé à apprendre le français. À mon avis, cette approche est captivante parce qu’on peut communiquer ensemble et créer un contexte authentique. Cependant, l’approche communicative est désavantagée par la pénurie de travail à la grammaire. Si j’étais un élève dans cette classe, je serais déçu par l’absence de la grammaire. Mais je pourrais faire de la grammaire tout seul, contrairement à la communication.
Perspective Actionnelle
Je pense que l’approche de perspective actionnelle pourrait être un bon mélange entre l’approche communicative et l’approche audio-orale. L’approche de perspective actionnelle créerait un contexte authentique pour l’apprentissage et serait plus intéressant aux élèves, mais les désavantagés restent pareil à l’approche communicative. Si j’étais un élève dans cette classe? Je serais motivé par les tâches authentiques. Dans mon cours débutant nous avons fait des débats aux sujets du changement climatique, du magasinage du coin, etc. et je les ai aimés. C’était amusant!