Module 1.2 - Apprentissage d'une Langue Seconde
Décris l'expérience de ton apprentissage d'une langue seconde. Sous quelles conditions avez-vous appris? Quelles bonnes mémoires avez-vous de votre apprentissage? Qui a eu une bonne influence sur vous?
Mon apprentissage de français était un peu différent d’autres. J’ai étudié le français à l’école, mais c’était seulement le programme cadre jusqu’à neuvième année. Puis, je l’ai abandonné et j’ai suivi des cours de latin. J’ai laissé le français jusqu’à ce que j’aie vingt-huit ans, puis j’ai fait le programme Explore à Trois-Pistoles.
J’y suis resté pendant huit semaines avec une “famille d’accueil” et deux colocataires (colocs), et nous avons mangé avec vingt-et-un autres étudiants trois fois par jour. Notre “mère de la nourriture” nous a enseigné beaucoup d’argot et des expression idiomatique du Québec.
À Trois-Pistoles je me suis inscrit dans un cours pour des débutants et un atelier de la communication. Dans mon cours, nous n’avons jamais fait de la grammaire, et la plupart de mon atelier était des jeux, comme charades, improv, etc., donc je m’ai enseigné la plupart de grammaire que je connais.
Ma meilleur mémoire de mon apprentissage est la première fois que j’ai rêvé en français! C’était tellement bizarre parce que je ne pensais pas encore en français, mais j’ai eu un rêve en français! Une autre bonne mémoire est que j’ai chanté dans un spectacle le dernier soir du programme. J’ai chanté un chanson de Marie-Pierre Arthur, et mes camarades ont joué de la guitare, du piano, et de la batterie.
Enfin, mon coloc avait une bonne influence sur moi. Il avait toujours du charisme et de la confiance en français, mais il était également modeste et m’a aidé quand j’ai eu des problèmes. À cause de lui, j’ai gagné plus de confiance en moi-même et en mes compétences en français.